
La Tarikha Tidjaniyya a été fondée par un descendant direct du Prophète Mouhammad (P.S.L) par Hassan fils de Ali Ibn Abu Talib et Fatima bint Rassoul. Cheikh Ahmad Tidjani, fils de Mohammed Ibn Mokhtar Tidjani et de Aicha est venu au monde en 1737 correspondant à 1150 de l’hégire à Aïn Madhi en Algérie. Il grandit dans une famille très attachée au Coran et à la Sunnah, ce qui lui a valu une excellente éducation religieuse.
Au terme d’une retraite spirituelle à Boussemghoun dans le désert algérien en 1783, alors âgé de 46 ans, se produisit la rencontre mystique entre Cheikh Ahmad Tidjani et le Prophète (P.S.L). Ce dernier lui enseigne, directement et à l’état de veille, une nouvelle voie. Il devint donc le dépositaire de la voie spirituelle du Prophète lui-même (P.S.L), voie qui renferme en elle toutes les autres voies.
C’est la Tariqa Ahmediya, Mohamediya, Ibrahimiya, Hanifiya qui renferme des grâces énormes jamais obtenues par toutes les autres voies, tout comme la communauté de Mohammed (P.S.L) a des grâces qui n’ont jamais été obtenues par toutes les autres communautés avant l’Islam.
Ainsi, le Prophète (P.S.L) enseigna son wird à Seydina Cheikh et lui dicta les conditions que comportait sa voie. Il s’adressa à lui en ces termes: « Maintiens-toi dans cette Tariqa sans te retirer du monde, ni cesser d’être en relation avec les hommes jusqu’à ce que tu atteignes la station spirituelle qui t’es promis, tout en gardant ton état, sans grande gêne, ni difficulté, ni effort cultuel excessif, renonce désormais à tous les saints ».